-
Mes lectures coup de coeur
Vous trouverez dans cette rubrique les livres que j'ai aimés aussi bien les livres adultes que les livres enfants.
-
Par p-titlou le 11 Août 2020 à 00:40
Voici les deux livres que j'ai dévorés ce week-end, impossible de décrocher avant la dernière page.
Laure Manel nous raconte l'histoire d'Antoine et de Lou, dont l'anniversaire coïncide avec le décès de sa maman morte sur la table d'accouchement. Antoine sombre et est incapable de s'occuper de ce bébé qui lui a pris la femme qu'il aimait plus que tout au monde. Il engage Rose,une jeune fille au pair qui par sa présence discrète et son amour pour Lou va lui redonner l'envie d'aller de l'avant.
"Le sourire des fées" est la suite du premier, on y retrouve Antoine, Lou qui a grandi et Rose. Un livre plein de sagesse où l'on découvre que le bonheur, il ne faut pas le chercher trop loin et le prendre quand il est là. Même derrière les moments les plus sombres, il y a toujours un rayon de bonheur. Il ne faut jamais arrêter d'y croire. la lecture est poignante parfois triste (j'ai versé quelques larmes je ne vous le cache pas) mais cette histoire est racontée avec beaucoup de simplicité et de sincérité. Une histoire bouleversante et une belle leçon de vie.
A lire absolument
votre commentaire -
Par p-titlou le 11 Février 2019 à 15:36
Je viens tout juste de refermer ce livre écrit par une ex-enseignante de Maine et Loire. Je l'ai lu en peu de temps ayant beaucoup de mal à le lâcher. Les mots vont au delà de l'histoire. Je me suis sentie portée un peu comme si chaque phrase était une vague qui vient mourir sur le rivage. Laure Manel a su créer, peindre des personnages vrais, attachants malgré leurs blessures. Une jolie histoire d'amour dans un paysage tout aussi magnifique, elle nous offre une jolie photographie de la Bretagne. Une histoire qui intrigue où l'envie de comprendre reste présent mais comme François, l'un des deux personnages principaux, je n'avais pas envie que cela aille trop vite. La vérité est distillée tout au long du livre par petites touches comme dans un tableau des grands maitres du pointillisme. Il faut attendre la fin pour avoir une vue d'ensemble. Ne me reste que l'envie de lire les autres romans de cette auteur qui peint avec des mots.
1 commentaire -
Par p-titlou le 10 Février 2019 à 22:15
Parmi tous les livres que j'ai lus, voici ceux qui m'ont particulièrement touchés. Je suis une fan de romans policiers, thriller ou romans "psychologiques"et pourtant parmi ma sélection , il n'y en a qu'un seul qui appartient à cette catégorie.
Voici le dernier livre que j'ai lu. Je l'ai adoré. On a du mal à savoir où s'arrête le réel et où commence la fiction. Divinement bien écrit. J'ai été touchée par cette histoire. Jacob 90 ou 93 ans, il ne veut pas vraiment s'en souvenir, se plonge dans ses souvenirs et nous embarque avec lui. On y découvre le monde du cirque à l'époque où il se déplaçait en train à travers l'Amérique des années 1930. Un véritable bijou. Michel Tournier nous fait partager le voyage initiatique d’Idriss, jeune berger berbère, depuis son oasis natal jusqu’à Paris. Ce roman, en plus de nous raconter une expérience de vie, interroge sur la relation à l’image que peut avoir un jeune homme né dans le désert. Idriss, tout au long de son périple, va faire plusieurs expériences de l’image et de notre société.
Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a très longtemps et que je relis régulièrement depuis.
Voilà le livre qui m'a réconcilié avec les mathématiques et la magie des chiffres.
C'est l'histoire d'un professeur qui suite à un accident a perdu la capacité de mémorisation - celle ci se réinitialise toutes les 80 minutes-. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre un homme et un enfant. Touchant.
François et Cécile laissent leur quotidien parisien pour aller s'installer à Marrakech.
Dans le riad qu'ils ont acheté ils découvrent une vielle dame installée là depuis très longtemps. Cette femme est-elle réelle est ce un fantôme ? Peu importe. Cette présence dérange le jeune couple qui ne sait pas comment gérer cette situation. Fouad Laroui s interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.
A lire absolument. Drôle, attachant, tragique. Ce roman est constitué de lettres, ce qui peut surprendre au premier abord. Mais très vite, j'ai été prise par la lecture et je l'ai lu d'une seule traite, de lettres en lettres incapable de m'arrêter. Le seul Thriller de ma liste. Un livre prenant et dérangeant. On n'en sort pas indemne. J'aurai voulu que le livre s'arrête une page plus vite ...
Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de le relire mais si vous aimez les livres noirs, alors n'hésitez pas entrez dans la tête du tueur.Un premier roman bluffant.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière cette concierge "laide petite et grassouillette" se cache une femme cultivée. Il y a aussi Paloma, adolescente très douée, issue d'une famille riche, qui veut se suicider.L’arrivée d'un riche japonais Kakuro Ozu va bouleverser la vie de cet immeuble. Il parvient à lire derrière les masques et à découvrir qui est réellement chacun des acteurs de cette histoire.
votre commentaire -
Par p-titlou le 10 Février 2019 à 22:12
Si vous aimez les Romans historiques, je vous invite à découvrir les romans de Sophie Chauveau. Elle nous fait voyager à travers le siècle de Florence en nous faisant découvrir la vie trois grands peintres :Lippi, Botticelli et de Vinci, le siècle des lumières au travers de la vie de Diderot, l'époque de la révolution Française avec Fragonnard et le 19ème siècle avec Manet. J'ai eu le privilège de commencer "Le rêve Botticelli" alors que j'étais en vacances à Florence, dans un hôtel situé au cœur de la vieille ville.J'ai eu l'impression d'être immergée dans le roman , de le vivre de l'intérieur tout en admirant "la naissance de Vénus" à la Galerie des Offices. J'attends les prochains livres avec impatience.
votre commentaire -
Par p-titlou le 10 Février 2019 à 22:09
Je viens de terminer le dernier livre de Franck Thilliez "Rever" et décidément je suis fan. C'est un livre un peu déroutant au début mais arrive vite le moment où on ne peut plus le lâcher. Surprenant jusqu'à la fin et au delà...
Du même auteur je vous conseille Puzzle, Pandémia, Angor que j'ai également adorés. Je m'apprête à commencer "Hostiles" et je suis sûre que je ne serai pas déçue.Et j''en ai encore beaucoup d'autres à découvrir.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique